J’ai eu l’idée de créer cet article après avoir lu la Bible de la femme fatale de Juliette Swann et suivi avec plaisir son compte Instagram. Une étape qui m’a permis de comprendre en détails que les valeurs sociétales de « libération » de la femme ne faisaient en définitive que la desservir ; et combien, in fine, être dans son énergie féminine est important pour ne pas se laisser piétiner ou pire, utiliser.
J’ai donc transposé des concepts de « femme fatale » à la périnatalité, et ça donne un côté humoristique au propos, mais pas que. En effet, être dans son énergie féminine n'est pas toujours une évidence au moment de devenir mère car on peut très vite être reléguée au rang de la « petite fille obéissante » face au corps médical.
Commençons par définir rapidement ce que veut dire une femme fatale : « Stigmatisée comme étant froide et manipulatrice, la femme fatale reste cependant une femme pleine de défis. Elle utilise son intelligence émotionnelle pour mieux comprendre ce qui l'entoure et ainsi se protéger.
La plus grande qualité de la femme fatale est qu’elle est dotée d’une grande confiance en elle. Elle sait ce qu’elle vaut et elle ne laissera personne lui faire croire le contraire. Une femme fatale c’est avant tout une attitude. » (Source : Kodd Magazine)

🔖 La femme fatale s’est informée avant même d’être enceinte pour avoir tout loisir de réfléchir à ses souhaits. Ainsi, la grossesse installée, elle n’est pas au pied du mur pour savoir ce qu’elle veut.
🔖 La femme fatale ne s’engage pas quant au choix du lieu de naissance, des accompagnants médicaux ou non médicaux les yeux fermés. Elle sait où est son curseur.
🔖 Tant que son projet de naissance n’est pas validé par l’équipe médicale (ou laquelle n’a pas fait ses preuves -> mauvais chiffres par exemple, comme un taux d’épisiotomies ou de césariennes trop important) elle garde ses options ouvertes. 😜
🔖 La femme fatale ne combat pas les pensées, avis, etc. différents des siens : elle retire son énergie. Un déclenchement de convenance ? « Non merci » ou « Je vais y réfléchir » (et ne donne pas suite).
🔖 Au moindre dérapage, elle ose changer de praticien ou de lieu prévu pour l’accouchement.
🔖 Elle choisit ce qui lui apporte la paix, pas le chaos, la confusion ou le chantage. Pas question de laisser une brèche à une relation de domination malsaine ou de dépendance avec quiconque, encore moins le pouvoir médical. Elle se positionne naturellement en tant qu’interlocutrice qualifiée et souveraine.
🔖 La femme fatale se priorise et telle une mammifère connectée à son intuition, elle s’occupe de se créer un environnement émotionnel et un nid confortables.
🔖 Évidemment pas de 50/50. Elle s’entoure de personnes à son service (voir à ce sujet mon réel Instagram) qui lui facilitent la vie : autant coté pro médical (médecin, sage-femme) que non médical (doula, massage, soins), tandis qu’elle la fabrique.
🔖 Une femme fatale ne porte pas sa valise pour aller à la maternité ni pour en sortir.
🔖 La femme fatale ne demande pas sa (ses) position(s) d’accouchement : elle les prend ! Elle écoute son corps et ses ressentis.
🔖 Après l’accouchement, la femme fatale n’a pas à quémander son plat préféré (ou attendu / prévu) après avoir accouché. Il lui arrive de droit, servi dans son lit. 😜
🔖 Évidemment la femme fatale a un compagnon impliqué, sachant la soutenir : cela peut être une présence à l’accouchement, gérer la maison ou les repas ou lui donner la « sainte bouteille d’eau » tandis qu’elle allaite… 😉 (Les femmes qui sont passées par là, on se sait).
🔖 Grâce à des valeurs hautes et la connaissance de sa biologie, jamais elle ne se laissera épuiser à être sur tous les fronts durant les premiers mois post-partum.
🔖 Elle privilégiera toujours son repos et celui de son nourrisson avant le rangement de la maison. # Queen attitude # Princess Treatment. Et prendra tout le temps nécessaire pour s'immerger à son rythme dans sa nouvelle vie.
Si cette lecture vous a plu et que vous souhaitez recevoir d'autres informations similaires, abonnez-vous à ma newsletter 📩👇🏻 Promis, je n'inonderai pas votre boîte mails 😊
🛝 Cet autre article pourrait aussi vous intéresser : Qu'est-ce que l'effet toboggan lors de l'accouchement ? Un poster gratuit y est téléchargeable en version PDF haute définition.


Sophie Lavois
Autrice et consultante périnatale

Le chemin de l'alchimie de soi
La naissance est un processus de transmutation : dans l'enfantement, la femme devenant mère se fait naître à elle-même aussi.

Le laboratoire alchimique
Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux. C'est dans le laboratoire intérieur que tout se joue et se révèle.
Créé avec ©systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales • © 2006-2026