À l’heure où j’écris cet article, je n’ai pas (encore) regardé tous ces films. Mais j’ai voulu les recenser dans cette liste exhaustive afin que justement chacun puisse venir piocher dans cette vidéographie selon son envie et ses besoins (et pas seulement sur recommandation). À noter que certains ne sont peut-être pas en ultra haute définition (vu leur âge), toutefois l’essence du message est audible.
Je ne pense pas en avoir oublié sur cette période choisie de vingt ans (si toutefois c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire). Il en existe certes d’autres en anglais (voir la liste bonus à la fin de cet article), mais j’ai choisi ici de m’en tenir à ceux disponibles en français sur les thématiques de la physiologie de l’accouchement, la naissance respectée, ou le fil rouge de la question du respect du corps et des choix des femmes. Bon visionnage !


Mona Achache, avec la collaboration de toute l’équipe de la maternité des Bluets, 1h, 2004. (Pas de VOD. Mais disponible dans le Cahier d’exercices pratiques pour le projet de naissance, avec l’accord de la réalisatrice.)
Après avoir donné naissance à son premier enfant à 20 ans, Mona Achache a eu l'idée de réaliser un film sur l'accouchement. Elle a filmé le travail des sages-femmes pour réaliser ce documentaire qui est devenu une référence dans plus de 500 maternités et cabinets de sages-femmes privées en France lors des séances de préparation à la naissance.
Dans les années cinquante, le docteur Lamaze et son équipe ont mis au point à la maternité des Bluets la méthode ASD : « Accouchement sans douleur ». En suivant les grossesses et les accouchements de plusieurs femmes, le film fait état du travail de l’équipe médicale des Bluets qui, toujours sur la base de l’information et de la préparation physique, propose un accompagnement et un dialogue collectifs ou individuels, respectueux des désirs et des attentes de chaque parent. Le film était présenté aux futurs parents, une fois par semaine, à la maternité des Bluets.
Frédéric Choffat, 40 mn, 2007. Gratuit.
[ Voir le film ]
Dans un contexte toujours plus médicalisé, un groupe de sages-femmes propose à Genève un accompagnement à la naissance différent. Pendant six mois le réalisateur Frédéric Choffat a suivi trois sages-femmes et trois couples dans cette aventure.
« Et si accoucher n’était pas que de la responsabilité des médecins ou du monde hospitalier, mais avant tout une histoire à vivre entre les futurs parents et la sage-femme ? Quelle approche, quelle préparation, quel soin porter à cet événement qui s’annonce ? Comment sensibiliser les futurs parents à ce passage délicat ? Comment faire le lien entre le monde hospitalier de la maternité et un suivi plus personnalisé ? » Ce film permet de suivre la relation privilégiée entre trois sages-femmes et trois couples tout au long de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum.
Réalisé par Katell Chantreau et Fabrice Véronneau, 1h, 2011. Gratuit.
[ Voir le film ]
Décembre 2008, Kate et Stéphane attendent leur deuxième enfant. Ils ont choisi de le mettre au monde à la maison. Isabelle, sage-femme libérale à Châteaubourg près de Rennes, les accompagne dans cette démarche.
C’est l’histoire d’une naissance un peu différente, où règnent la confiance, la simplicité et l’humour au sein du trio mère, père, sage-femme. Tout au long du suivi de la grossesse, chacun trouve peu à peu sa place et des réponses à ses questions, les craintes sont désamorcées, les esprits sont sereins, prêts à accueillir le bébé. Il ne reste plus à la maman qu’à écouter son corps…
Réalisé par Céline Darmayan, documentaire, 1h20, 2013. DVD.
Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.
En France, le choix de cette alternative prend, aujourd’hui, la forme d’une lutte. Même si cette pratique n’est pas officiellement illégale, les préjugés sont tenaces. Les sages-femmes sont soumises à des pressions administratives sans cesse plus étouffantes, tendant à faire disparaitre une des dernières alternatives à l’accouchement médicalisé.
Le film n'est plus disponible en VOD mais il est possible de le trouver en DVD à 13 euros.
Réalisé par Valérie Pouyane, documentaire, 1h25, 2013. 4,99 euros
[ Voir le film ]
Depuis la nuit des temps, les femmes ont mis des enfants au monde, souvent entourées par d’autres femmes, en suivant juste les mouvements de leur corps. Dans l’histoire récente, la coutume d’accoucher à l’hôpital avec des médecins s’est développée et ainsi, peu à peu, la naissance est devenue presque une maladie.
Dans ce documentaire québécois, des gynécologues et omnipraticiens, Guy-Paul Gagné, Michel Odent, Michael Klein, des sages-femmes, Claudia Faille, Christiane Léonard, tous fervents défenseurs de l'accouchement naturel, nous expliquent les mécanismes hormonaux en action pendant la naissance. S'appuyant sur des études scientifiques qui démontrent l'importance de respecter les processus naturels pour préserver la santé de la mère et du bébé, le film remet en question certaines pratiques courantes en milieu hospitalier et cherche à redonner confiance aux femmes dans leur capacité naturelle de mettre un enfant au monde. En nous plongeant dans l'intimité des familles qui vont vivre un accouchement à domicile ou en maison de naissance, il amène une vision différente de la naissance, loin de l'hystérie et des cris de douleur, imprégnée de douceur, de poésie et d'émotion.
[ Site web du film ]
Réalisé par Ariane de Rafael, documentaire, 1h, 2018. Gratuit.
[ Voir le film ]
Le film documentaire Enchantement nous invite à plonger au coeur de l’expérience transformatrice de la maternité. On y découvre un accouchement physiologique, en maison de naissance, filmé et partagé de bout en bout, et entrecoupé d’images de la grossesse et de moments partagés avec l’enfant quelques semaines après la naissance.
En donnant ainsi à voir la maternité comme un continuum, Enchantement aborde différents thèmes tels que le féminin sacré et l’alliance avec le masculin, la connexion à soi et à l’univers, la transcendance face à la douleur et à la mort, la rencontre magique et spirituelle avec l’enfant et avec la vie. Enchantement est un film français, réalisé par Ariane de Rafael. Il a été tourné au Québec au printemps/été 2017 auprès d'une autre Ariane, la protagoniste que l'on suit dans le film.
Le film est d'abord sorti en VOD en mai 2018 après une campagne de financement participatif qui a permis de couvrir les premiers frais de production. 600 personnes ont contribué à rendre ce film possible, en contribuant sur Ulule, et Enchantement est donc désormais "produit". Pour cette raison, il est désormais disponible gratuitement, pour que le plus de futures mères et de futurs pères puissent y avoir accès.
Réalisé par Ovidie, documentaire, 1h, 2019. Non disponible officiellement. (Mais il l’est officieusement. Voir ci-dessous)
Un documentaire diffusé sur Arte relance le débat sur les maltraitances obstétricales. Pendant 2 ans, la réalisatrice Ovidie a enquêté et recueilli des témoignages de femmes sur les violences qu'elles ont subies lors d'un accouchement. « Une révolution est en marche ».
En France, comme dans le reste de l’Europe, de plus en plus de voix de femmes s’élèvent pour dénoncer des maltraitances gynécologiques subies durant leur grossesse et leur accouchement. Épisiotomie non-consentie, point du mari, expression abdominale, césarienne à vif, suture du périnée sans anesthésiant, infantilisation, remarques sexistes, chantage…
Longtemps tues, ces violences ont été portées au grand jour grâce aux réseaux sociaux et à une forte mobilisation de groupes de militantes. Au cœur de la pratique gynécologique et obstétricale, la notion fondamentale du consentement des femmes est ici questionnée.
[ Voir un extrait ]
Réalisé par Camille Texeira, documentaire, 1h20, janvier 2020. 6 euros.
[ Voir le film ]
Aujourd’hui en France quels sont les choix pour accoucher autrement ? Maison de naissance, domicile, ou maternité : trois couples nous montrent le chemin vers des naissances plus naturelles. Des derniers mois de grossesse jusqu’après l’accouchement, nous découvrons leurs histoires, leurs motivations, et les moyens dont ils disposent face à une surmédicalisation banalisée.


Réalisé par Audrey GLOAGUEN, documentaire, 1h, 2021. Gratuit.
[ Voir le film ]
Elles sont le miroir de la condition féminine. Les sages-femmes ont pris avec le temps une autonomie nouvelle. Naissances, mais aussi contraception ou IVG : ces femmes jouent un rôle-clé.
À la maternité de Bourgoin-Jallieu (Isère), une vingtaine d'entre elles réalisent quelque 1400 accouchements par an, ainsi que des IVG. Un étage plus bas, une maison de naissance a été créée. Des sages-femmes plus militantes y proposent un accouchement personnalisé et sans péridurale. Entre ces deux équipes, entre ces deux visions, une ambition commune : la solidarité entre femmes, au service de la vie. Tu enfanteras dans la douceur est une histoire de « bonnes femmes », éprises de liberté et conscientes de leur rôle, une expérience de sororité et de reconquête.
Réalisé par Nina Narre, documentaire, 2h50, septembre 2021. 18 euros.
[ Voir le film ]
« Pourquoi j’ai réalisé ce film : Dès le début de ma première grossesse en 2010, j’ai réalisé que, le jour de la naissance de son enfant, plus rien d’autre ne compte. La terre peut s’arrêter de tourner, ce bébé naîtra. C’est tout. Quelle merveilleuse perspective. (…) Je le sentais au fond de mon corps et de mon coeur. Nous sommes restés à la maison. C’était merveilleux. Et ça l’a été pour tes deux petits frères en 2012 et en 2014.
Et pendant toutes ces années, j’avais le désir intense de partager cette réalité avec les femmes, pour leur permettre de faire des choix forts et de vivre le voyage initiatique de la naissance de la manière qui leur ressemble. Pour ne rien regretter. Mais avant de les inviter au voyage, il fallait d’abord leur expliquer le processus, décrypter les protocoles, exposer la physiologie… Dix années de travail pour donner naissance à ce film (…) »
Réalisé par Aude Pépin, documentaire, 1h20, octobre 2021. VOD sur plusieurs plateformes. 2,99 euros.
[ Voir le film ]
Le parcours d'une sage-femme libérale et féministe auprès des jeunes mamans qui viennent d'accoucher et sa vision de l'évolution du système de santé. Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.
💜 Chantal Birman est une sage-femme française très engagée pour les femmes (avortement, contraception, accouchement respecté...). Elle est la première sage-femme décorée du grade de Chevalier de la Légion d'honneur puis de celui d'Officier de la Légion d'honneur. Le film « À la vie » est un hommage à sa carrière.
Réalisé par Clémence Matveef, Claire Telliere, Judicaëlle Perrot et Marie Duriavic, 2023. 4 épisodes de 30 minutes. Le premier est gratuit sur Youtube.
[ Voir l'épisode ]
À l’heure de la surmédicalisation des naissances, du patriarcat et des représentations traumatiques de l’accouchement, que sont devenus les droits des femmes ? Naissances Respectées est un documentaire qui a une véritable vocation d’éducation et qui n’élude aucun sujet.
Comment les représentations de l’accouchement que l’on a toutes et tous se sont elles construites ? D’où viennent-elles ? En abordant l’historique des naissances en France, nous vous amenons à vous questionner sur les pratiques hospitalières que l’on connaît aujourd’hui. Manque d’informations, déshumanisation de la naissance, violences obstétricales, crise sanitaire mondiale… la naissance reste soumise à une société patriarcale. Et si un autre chemin était possible ?
abonnement ou achat VOD. 6,50 euros / mois (7 jours d’essai gratuit)
Réalisé par Claudie Simard, documentaire, 52mn, 2023. Gratuit sur TV5 jusqu'au 31/03/2026.
Un film documentaire canadien dressant le portrait des sages-femmes au Canada.
[ Voir le film ]
Alors que la demande pour les sages-femmes est en croissance partout au Québec, et bien que leur pratique ait commencé à être légalisée il y a plus de 20 ans, l’accès à ces professionnelles de la santé demeure restreint. La réalisatrice Claudie Simard découvre cet univers peu connu après avoir vécu un premier accouchement traumatique. Sa quête la mène au coeur de la réalité des sages-femmes en y apportant un regard nouveau. En suivant leur quotidien, Sages & rebelles révèle leur expertise, la méconnaissance du public et il génère une réflexion sur les conditions d’accouchement actuelles.
[ Bande annonce ]
[ Site web du film ]
Réalisé par Karine Ferri, TF1, documentaire, 1h30, janvier 2025. Gratuit.
[ Voir le film ]
Elle suit quatre futures mères déterminées à vivre un accouchement hors du commun. Césarienne révolutionnaire, naissance à domicile, dans l'eau ou en gîte : ces femmes courageuses défient les conventions. Leur objectif commun est d'être actrices de leur accouchement et de vivre pleinement cette expérience unique. Une exploration fascinante des nouvelles tendances en matière de naissance.

Voici à présent des ressources en anglais, dans la mesure du possible avec la traduction ou des sous-titres en français, afin que ce soit accessible à tous.
Update. Comme je l'ai dit en introduction, je n'avais pas prévu d'ajouter à cette liste des films en anglais, mais vu que certaines références sont fréquemment revenues lors d'une communication Facebook à propos de cet article, les voici ! 😉
Réalisé par Abby Epstein, documentaire, 1h24, 2008. Disponible en DVD (en anglais seulement 🇬🇧) et en streaming sur Gaïa (en anglais et sous-titres disponibles en anglais seulement 🇬🇧).
[ Voir le film ]
Après une expérience d'accouchement difficile pour son premier enfant, l'actrice Ricki Lake a fait appel à la réalisatrice Abby Epstein pour examiner et questionner la manière dont les américaines accouchent. Il en résulte ce documentaire révélateur qui entremêle des récits d'accouchement intimes avec des éclairages historiques, politiques et scientifiques surprenants, ainsi que des statistiques alarmantes sur le système de soins maternels actuel. Lorsque Abby Epstein découvre elle-même qu'elle est enceinte pendant le tournage, son enquête prend une dimension encore plus personnelle.
« The Business of Being Born » est un documentaire qui explore l'expérience de l'accouchement et les soins de maternité aux États-Unis. Il compare différents scénarios d'accouchement, notamment l'accouchement par une sage-femme, l'accouchement naturel, la péridurale, la césarienne, etc. Le film critique le système de santé américain, notamment son insistance sur les médicaments prénataux, les interventions médicales coûteuses et sa conception de l'accouchement comme une urgence plutôt que comme un événement naturel.
Réalisé par Toni Harman et Alex Wakeford, documentaire, 58 mn, 2012. Sous-titré en plus de 20 langues dont le français 🇫🇷. 3,76 euros en streaming ou 14,13 euros à l'achat.
[ Voir le film ]
« Freedom for birth » est un film militant qui replace les droits humains au cœur des enjeux actuels de l'accouchement. Dans de nombreux pays, les femmes sont privées de leur droit fondamental à disposer de leur corps. Elles ne peuvent choisir ni comment ni où accoucher. Celles qui persistent à vouloir un accouchement naturel sont parfois contraintes par la justice de subir une césarienne ou menacées de se voir retirer leur bébé par les services de protection de l'enfance.
Dans de nombreux pays, les sages-femmes qui accompagnent les femmes pour leur accouchement à domicile s'exposent à des poursuites judiciaires. Certaines, comme Ágnes Geréb en Hongrie, sont même emprisonnées.
« Freedom for birth » appelle à une réforme radicale des systèmes de maternité à travers le monde afin de mettre fin à ces violations des droits humains et de garantir aux femmes un véritable choix quant au lieu et aux modalités de leur accouchement.
Réalisé par Sara Lamm et Mary Wigmore, documentaire, 1h34, 2012. Sous-titré en plusieurs langues dont le français 🇫🇷. 12,99 $.
[ Voir le film ]
Ce documentaire retrace le parcours d'un groupe de femmes dynamiques qui, dans une communauté hippie des années 1970, ont appris seules à accoucher, sauvant ainsi la pratique moderne de la sage-femme de l'extinction et transformant la vision de l'accouchement pour toute une génération. Aujourd'hui, alors que près d'un tiers des bébés américains naissent par césarienne, elles poursuivent leur combat, luttant pour préserver leur savoir et œuvrant, une fois de plus, à la renaissance de l'accouchement.
Il y a quarante ans, Ina May a ouvert la voie à un accouchement hors des salles de naissance isolées des hôpitaux, où la présence des maris était interdite et où l'utilisation systématique des forceps était la norme. Aujourd'hui, alors que près d'un tiers des bébés américains naissent par césarienne, elle se bat pour préserver le savoir-faire acquis de haute lutte par sa communauté. Grâce à un accès exceptionnel aux archives vidéo des sages-femmes, le film capture non seulement la solidarité féminine unique qui règne à la clinique The Farm, de son apogée à nos jours, mais montre aussi l'accouchement comme la plupart des gens ne l'ont jamais vu : sans fard, sans tabou et profondément émouvant.
[ Site web du film ]
Réalisé par Jessicca Moore, documentaire, 2016, 1h17. Sous-titres disponibles en français 🇫🇷 dans le DVD à 9,99 $. Mais je ne sais pas si ils le sont aussi dans le streaming en location à 3,99 $.
[ Acheter le DVD ou Voir le film ]
La docteure Michelle Minikel trouvait l'accouchement à domicile aberrant… jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte. Il s'avère qu'elle n'est pas la seule. Suivez la réalisatrice Jessica Moore dans un fascinant voyage à la découverte des soins de maternité aux États-Unis, à travers le regard de médecins et d'infirmières qui assistent à des accouchements à l'hôpital, mais choisissent d'accoucher chez eux. Mêlant témoignages personnels et recherches récentes, « Why Not Home » invite les spectateurs à dépasser les idées reçues et les préjugés et à s'interroger sur l'avenir des soins de maternité.
[ Site web du film ]
Réalisé par Laurent Triay, documentaire film réalité, 2023, 1h40. Disponible en français 🇫🇷 doublé de sous-titres en français 🇫🇷 pour les séquences non traduites. Également disponible en d'autres langues. Gratuit.
[ Voir le film ]
Une immersion dans la vie d’un couple cherchant le chemin le plus respectueux pour donner naissance à leurs enfants. Étant ignorants du thème de la naissance au début de l’histoire, le film retrace leur parcours jusqu’au choix de l’accouchement libre. Ce film est avant tout un hommage rendu au pouvoir créateur de la femme et à l’amour. C’est un hymne dédié à la nature et sa perfection. L’objectif du film est de montrer un style de vie simple et en phase avec le naturel, et de rendre l’accouchement encadré à domicile plus accessible, et mieux respecté de tous. En ce sens le film est très éducatif, et comporte une somme très importante d’informations. Il s’adresse également aux futurs pères, comme un outil leur permettant de mieux appréhender leur rôle durant la grossesse et l’accouchement. C’est un film sans jugements, qui ne fait que montrer des faits, afin de permettre à chacun de tirer ses propres conclusions personnelles.
[ Site web du film ]

Sophie Lavois
Autrice et consultante périnatale

Le chemin de l'alchimie de soi
La naissance est un processus de transmutation : dans l'enfantement, la femme devenant mère se fait naître à elle-même aussi.

Le laboratoire alchimique
Connais-toi toi même et tu connaîtras l'univers et les dieux. C'est dans le laboratoire intérieur que tout se joue et se révèle.
Créé avec ©systeme.io • Politique de confidentialité • Mentions légales • © 2006-2026